Née au Venezuela en 1973, Daniela Díaz Larralde poursuit des études de lettres à l'Université Centrale du Venezuela (UCV), puis elle se spécialise en littérature latino-américaine à l'Université Simón Bolívar où elle obtient son master en 2013.
Durant ses études à l'Université Centrale, Daniela Díaz Larralde contribue, par un essai intitulé Quichotte, errance et liberté, à l'hommage à Miguel Cervantes, organisé en 1997, à l'initiative du professeur Guillermo Sucre, par le département de littérature occidentale et classique de la Faculté des lettres. Cette même année, elle est invitée à animer une master class autour de Cesare Pavese (Pavese: une vision du mythe, Faculté d'anthropologie, UCV). Elle fait de l'écrivain italien le sujet de son mémoire de bachelor. Elle s'intéresse alors au processus de création, tant artistique que littéraire. En 1999, elle participe à l'exposition Esquicios, en borrador y en limpio (Fundación Provincial) avec Miradas, texte poétique publié dans le supplément Verbigracia (Nº 47) du journal vénézuélien El Universal (3 avril1999). Ses études en master lui permettent d'étendre la portée de sa recherche au-delà des seuls domaines de la littérature et de la poésie. Elle développe alors un travail de recherche et de création aux côtés de nombreux artistes, en particulier les artistes qui intégrent dans leur production une réflexion critique sur les nouveaux media et les langages technologiques. Elle consacre son mémoire de master à l'artiste plasticien, poète et hacker vénézuélien Yucef Merhi.
Depuis 2018, elle collabore avec José Luis Garcia R. à la réalisation de ses expositions (Secuencia Inicial, galerie Espacio Monitor, 2018), en participant aux séminaires internationaux de la Fundación Telefónica/UCAB, ainsi qu'à la création de l'œuvre-video intitulée Identidad (2019). Elle a également collaboré avec Ricardo Benaim et le duo Élecoustica, constitué de Mirtru Escalona-Mijares et de Diana Montoya (festival vidéo nodoCCS, Caracas 2019 ; projet ANTES-DURANTE-DESPUÉS, diffusion ANDARTE - Arte - Cultura - Patrimonio, Barcelone, 2019/2021).